Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de Caroline

Le journal de Caroline

Présentation et Suivi de son état.


Historique - Août 2015

Publié par Eude sur 31 Août 2015, 18:20pm

Historique - Août 2015

Bonjour à tous et bienvenu sur le blog de Caroline.

Pour commencer, voici l'historique de ce qui lui est arrivé pendant ce mois d'août 2015 :

  • vendredi 07/08 :

Dernier jour où tout va bien. Caroline, les enfants et Diédou sont en congés à Donville-les-Bains depuis maintenant une semaine. Caroline et Anne-Sophie accueillent Jean-François à son arrivée en gare de Granville vers 23h00. Une petite bière avant d'aller se coucher.

  • samedi 08/08 :

Premier repas en famille, tous réunis pour commencer nos vacances d'été 2015. Au menu notamment, le fruit d'une pêche à pied récente : des huîtres sauvages. L'une est d'un aspect un peu bizarre à l'ouverture. Caroline la mange sans soucis apparemment ; elle ne présente pas de goût particulier.

Deux heures après environ, Caroline commence à ne pas se sentir très bien : nausée, maux de tête, vertiges. Mais la marche est toujours possible. Tout de suite, elle pense à une banale intoxication alimentaire. C'est vrai que cela y ressemble alors.

  • dimanche 09/08 :

Caroline reste alitée toute la journée. Ne se nourrissant pas, peu d'effet de son état nauséeux. Se levant très peu, nous pouvons voir qu'elle a des difficultés à marcher mais cela lui reste encore possible seule. Premier vomissement. Nous décidons d'attendre encore le lendemain pour consulter un médecin en ville. Il nous aurait peut-être fallu aller dés ce jour aux urgences ... mais on ne refera pas l'histoire.

  • lundi 10/08 :

Son état ne s'étant pas amélioré, Caroline consulte un des médecins de Donville-les-bains. Etant donné les pathologies, le docteur pense qu'il doit certainement s'agir d'une intoxication alimentaire, mais sans certitude. Un traitement adapté est prescrit devant permettre un retour à la normale dans les 48 heures.

Pendant ce temps, les filles commencent une semaine de stage de voile.

  • mardi 11/08 :

Syndrome vertigineux et nausées sont toujours bien présents. Nous attendons désespérément que les médicaments fassent leurs effets. Caroline ne s'alimente presque plus depuis samedi midi.

  • mercredi 12/08 :

Ne constatant pas d'amélioration (et même un second épisode de vomissement), et même plutôt une dégradation de la démarche puisque Caroline ne peut marcher qu'en titubant fortement, nous nous rendons chez le médecin. Celui-ci ne peut que constater cette dégradation de la situation et ne peut l'expliquer. Il nous oriente vers les urgences du CH Granville sans tarder. Avec difficultés, Diédou et Jean-François parviennent à y emmener Caroline. Elle est donc admise aux Urgences au cours de cet après-midi du 12/08. Dehors, c'est la tempête, l'orage gronde et deux ris sont pris sur chaque catamaran de l'école de voile où sont Anne-Sophie et Marie.

Caroline est mise sans tarder sous perfusion. La réaction à une injection de Tanganil est immédiate : fort vomissement d'une bien étrange couleur verte. Les premières analyses sont faites pour tenter de confirmer rapidement le diagnostique d'une intoxication alimentaire. Un scanner cérébral est aussi planifié pour la nuit. Caroline va donc passer sa première nuit à l'hôpital.

  • jeudi 13/08 :

Des analyses de sang et un scanner cérébral ont été effectués dans la nuit. Rien d'observé. Les médecins ont pensé à un AVC mais n'ont rien observé de tel. Caroline quitte les Urgences pour rejoindre le service de Médecine standard.

Caroline est très faible et n'est alimentée que par sonde. Nous observons aussi des difficultés pour parler et ainsi qu'une perte de précision dans les mouvements du bras droit. Nous commençons à être sérieusement inquiets. Mais nous pensons (ou espérons) alors qu'il s'agit d'un "simple" problème d'oreille interne puisqu'il ne s'agit pas d'une intoxication alimentaire. Et que cette cause trouvée, Caroline pourra rapidement sortir. Reste à obtenir un rdv ... 1 seule ORL pour l'ensemble du Pays Granvillais et le délai d'attente est généralement de ... 3 semaines.

  • vendredi 14/08 - dimanche 16/08 :

Le très beau week-end du 15 août fait qu'il ne se passe pas grand chose d'un point médical pendant ces 3 jours. Les étourdissements sont toujours là, même en position assise, mais Caroline recommence à s'alimenter par elle-même.

Les filles finissent leur stage de voile. Anne-Sophie bénéfice d'un temps magnifique pour la journée de croisière le 15 août; la flottille navigue entre Granville et les Iles Chausey.

Très belle messe du 15 août pour Diédou et JF à ND du Cap Lihou. FX et Marie sont avec nos amis Anne-Marie, Roland et Maryia à ND de Lourdes de Donville. Nous avons tous une pensée pour Caroline et espérons son retour rapidement parmi nous.

  • Lundi 17/08 :

Nous obtenons un RDV ORL dans un délai record et assez inespéré. L'arrivée au cabinet avec une petite chaise roulante d'intervention est assez sportive et épique. Et le "brancardier" n'est autre que JF, l'ambulance étant très en retard sur son programme (nous vous passons les détails ...). Dès l'entrée dans le cabinet, le diagnostique ORL est sans appel. Il ne s'agit pas d'un problème d'oreille interne mais c'est plus grave : il s'agirait d'un syndrome cérébelleux. Des examens plus complets sont effectués. Tout est OK en terme d'oreille.

L'hôpital confirme que, suite aux observations ORL, il s'agit d'un tel syndrome.

  • Mardi 18/08 - Vendredi 21/08 :

Organisation des rapatriements, discussions nombreuses avec les assurances pour cela (vraiment pas simple !). Recherche d'un hôpital d'accueil à Paris (Sainte Anne ou la Pitié). Grâce à cela, obtention dans un délai assez court d'une IRM à Avranches dès que Caroline sera transportable. On nous explique que le syndrome cérébelleux peut avoir différentes causes telle que infection, virus, AVC, kyste (malin ou bénin). Il faut maintenant attendre et prier.

L'IRM est finalement possible le jeudi 20/08. Les images obtenues fournissent un verdict : AVC. Il faut maintenant prévenir sans tarder un possible nouvel épisode, comprendre pourquoi cela est arrivé (à cet âge, même si c'est de plus en plus fréquent à cause du seul stress) et commencer dès que possible une rééducation.

Il faut aussi commencer à réétudier l'organisation de la famille pour les prochains jours et notamment les rentrées professionnelle et scolaires.

  • Samedi 22/08 :

Rapatriement à l'hôpital Sainte Anne - 14e : départ à 8h00 - arrivée à Paris à 12h00 malgré 30' de pause ; l'ambulance a donc roulé assez vite.

L'IRM fait dès l'arrivée ne montre pas de dégradation par rapport à celui de jeudi. Le trajet n'a donc pas eu d'effet.

Visite de Sandrine.

  • Lundi 24/08 :

Rapatriement rapide du reste de la famille à Antony, en moins de 4 heures malgré les fortes pluies (Diédou et Marie pas rassurés du tout ...), et visite dans l'après-midi de JF à l'hôpital. Dehors, c'est la tempête.

  • Mardi 25/08 - Dimanche 30/08 :

En vrac, nombreux examens (prises de sang parfois toutes les 4 heures, de 8h à minuit, IRM, ...).

Tentatives de Ponction Lombaire. Finalement, elle ne sera pas fait cette semaine car trop de risque d’hémorragie cérébrale.

Début de la rééducation avec béquille en fin de semaine.

Dégradation : après les vertiges, la perte de la marche et de la précision des mouvements pour le bras droit, Caroline perd petit à petit la sensibilité sur une partie droite du visage. D'abord la pommette, puis le nez, l'oreille, le crâne. Les images de l'IRM montre que l'oedeme autour de la zone d'AVC a malheureusement progressé. Les médecins se veulent rassurants mais réservent complètement leur pronostic sur la suite et la possibilité pour Caroline à retrouver toutes ses capacités ... :-(

Chambre double puis chambre seule pour pouvoir dormir et être un minimum au calme.

Les visites s'organisent. Nathalie, de l'IP, vient ainsi rendre une visite bien agréable à notre malade.

Les documents administratifs sont également mis en ordre ou en cours. Longue recherche d'aide auprès des services sociaux ou des mutuelles. Finalement, pas grand chose à espérer ni même de possible.

JF étant beaucoup présent à l'hôpital, les filles sont généreusement accueillies par Sandrine (un grand merci !).

FX organise, un peu en urgence, son dossier d'inscription à l'IFSI. Dossier à finaliser pour le 31/08 ... ça va être ric-rac.

Début d'organisation de la rentrée et des activités en l'absence de Caroline.

Tous nos amis de la paroisse et de la ville sont informés de la situation le dimanche 30/08 suite à la messe de départ du Père Antoine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents